Michèle Audin, 2016, par G. Garitan, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

Le groupe de recherche [ écritures urbaines ] consacrera l’après-midi du 5 juin à l’autrice Michèle Audin, mathématicienne et écrivaine, membre de l’Oulipo, de 14h à 17h, à la Ferme du Buisson, à Noisiel.

Le séminaire portera sur son livre Paris, Boulevard Voltaire (Gallimard, coll. « L’arbalète », 2023). Lire un extrait :

« Sur le boulevard Voltaire, il y a des constructions, des actions, des objets, lacrymos, baïonnettes, banderoles, canons, mégaphones, affiches, choses, bidules, films, flippers, clous, enseignes, foulards, tracts, drapeaux, guillotines, huîtres, autobus, et surtout des femmes et des hommes, cantinières, rapatriés, maraîchers, gardes, casquettiers, patrons, ébénistes, déportés, charpentiers, blanchisseuses, plombiers, empereurs, enfants, institutrices, poètes, rois, soldats, policiers, pompiers, concierges, fous, couturières, grisettes, artisans, otages, fusillés, ouvriers, ivrognes, et même des lions. »

Pour écrire leurs histoires, Michèle Audin s’est arrêtée à quatorze adresses du boulevard. Lieux de drames, de révoltes, et également de souvenirs personnels et intimes dont elle retrouve, par le travail de l’écriture, l’impalpable intensité.
Autre traversée, ce récit est suivi de trente-cinq poèmes, chacun consacré à un des ponts qui permettent de franchir la Seine à Paris.

Organisation du séminaire 14h-17h

– Présentation de Michèle Audin, de son œuvre, et de Paris, Boulevard Voltaire (Gallimard, collection « L’Arbalète », 2023).

– Intervention de Michèle Audin

– On invite chaque participant·e au séminaire de choisir à minima un extrait du livre qu’il / elle a envie de lire et d’en proposer un bref commentaire (5 mins., forme libre) pour amorcer l’échange et la discussion.

Présentation de l’OuLieuPo par Pauline Ouvrard, maîtresse de conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’ENSA Nantes.

image doigt petit

Vous pouvez vous inscrire au séminaire en cliquant ici.

Posted in

Laisser un commentaire