
Le prochain séminaire du projet de recherche interdisciplinaire « écritures urbaines » aura lieu le vendredi 23 janvier 2026 après-midi (de 14h à 17h) à la Ferme du Buisson (à Noisiel), dans la salle « la piscine ». Comment aller à la piscine ? Cliquer ici.
La séance portera sur Antipolis et Mémoires sauvées de l’eau de Nina Leger, en présence de l’autrice. Les participant·es sont invité·es à lire les textes de Nina Leger avant la séance et à choisir un court extrait, de l’un ou l’autre livre, qui sera lu en commenté librement (5 minutes maximum).
Le séminaire sera précédé d’une séance de travail le vendredi matin de 10h à 12h, portant notamment sur l’organisation du colloque final du programme (2027). Un déjeuner suivra.
☛ Pour s’inscrire à la séance de travail du matin, au déjeuner du midi puis au séminaire de l’après-midi autour de Nina Leger, c’est ici.
Nina Leger est romancière. Ses derniers romans publiés aux éditions Gallimard sont des histoires de lieux. Antipolis (Prix écrire la Ville 2023) est le récit d’une utopie. Mémoires sauvées de l’eau (Prix du roman historique 2024) suit le cours d’une rivière californienne depuis la ruée vers l’or jusqu’aux mégafeux.
Cette approche spatiale du roman est nourrie par la formation en histoire de l’art de Nina Leger qui, après un doctorat à l’université Paris 8, enseigne la discipline à l’école des Beaux-arts de Marseille depuis 2018. En parallèle de son activité littéraire, elle écrit régulièrement pour et avec des artistes.




Laisser un commentaire