Séminaires et Journées d’étude

Séminaires et Journées d’étude

23·01·26 Séminaire autour du roman Antipolis (prix « écrire la ville » 2023) de Nina Leger (14h-17h).

05·12·25 Journée d’étude sur le thème « Palimpsestes : écrire, récrire la ville »

Après avoir exploré lors la journée d’études du 28 mars 2025 de multiples pratiques académiques et pédagogiques des « écritures urbaines », après avoir testé différents niveaux de lecture des « histoires urbaines » du Boulevard Voltaire de Michèle Audin lors du séminaire du 5 juin 2025, le collectif « Écritures urbaines » (https://ecrituresurbaines.org/) se penchera sur la notion polysémique de « palimpseste », commune aux études littéraires et aux études urbaines, lors de sa seconde journée d’études le vendredi 5 décembre 2025.

Désignant à l’origine un parchemin recyclé dont on a effacé les inscriptions pour servir de nouveau support d’écriture aux copistes (pratique très courante au Moyen-Âge), le terme de palimpseste (du grec ancien palimpsestos, « gratter de nouveau ») recèle un potentiel métaphorique évident pour désigner ce qui se construit par destructions et reconstructions successives tout en conservant des traces du passé. Ce potentiel n’a pas échappé au théoricien Gérard Genette qui a popularisé la notion dans les études littéraires avec son essai Palimpsestes. La littérature au second degré (Le Seuil, 1982), incontournable pour aborder la notion d’intertextualité en littérature : comme on le sait, toute œuvre littéraire contient de façon plus ou moins explicite les traces de textes antérieurs. L’année suivante, le penseur genevois André Corboz fait entrer à son tour la métaphore dans le domaine des études urbaines avec son essai Le territoire comme palimpseste (revue Diogène n° 121, 1983, réédition en 2001 aux éditions de l’imprimeur) qui inspirera d’autres textes majeurs, comme l’a montré l’exposition « Le territoire comme palimpseste : l’héritage d’André Corboz » en 2023 à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Depuis Corboz, la métaphore de la « ville-palimpseste » s’est acclimatée aux études urbaines, en archéologie comme en architecture ou en urbanisme. Des ouvrages devenus classiques comme ceux d’Olivier Mongin (La condition urbaine. La ville à l’heure de la mondialisation, Le Seuil, 2005) et de Philippe Panerai (Paris métropole : formes et échelles du Grand-Paris, Paris, Éditions de la Villette, 2008) ont révélé la pertinence heuristique de la notion de palimpseste : elle est à la fois la capacité de la ville à se refaire sur elle-même et l’hypertextualité sur laquelle reposent les récits de fondation-refondation des villes.

Lorsqu’auteurs et autrices écrivent la ville, leurs textes entretiennent également des relations intertextuelles plus ou moins explicites avec des représentations antérieures, littéraires ou non, comme le montre par exemple la liste des sources citées par Michèle Audin à la fin de Paris, Boulevard Voltaire, dans laquelle Alain Dewerpe côtoie Émile Zola, Léo Malet ou Raymond Queneau ; ainsi Lisa Robertson ouvre-t-elle Boat (Coach House Books, 2022) en interrogeant l’existence même de la ville à l’aune de « situation[s] périssable[s] », la « ville perdue » qu’elle retrouve et réinvente en la retissant de documents, textes et voix antérieurs. La rencontre entre les acceptions littéraire et urbanistique du terme « palimpseste » a d’ailleurs donné lieu à un ouvrage collectif intitulé Figurations de la ville-palimpseste (dir. Ursula Bähler,Peter Fröhlicher,Patrick Labarthe,Christina Vogel, éd. Lendemains 2012) qui explore la notion dans diverses œuvres littéraires, de Joachim du Bellay à Assia Djebar.
La journée d’études du 5 décembre 2025 intitulée « Palimpsestes : écrire, récrire la ville » visera à confronter et à discuter des lectures pluridisciplinaires de la notion de palimpseste dans le champ des écritures urbaines (au sens large), à partir d’un nombre de communications restreintes, liées à des auteurs et autrices de référence mobilisant la notion d’intertextualité urbaine ou à partir de situations urbaines se prêtant à une approche en termes de palimpseste.

10·09·2025 Séminaire autour d’Ecuador d’Henri Michaux, Georges Lomné, Ferme du Buisson, Noisiel

05·06·2025 Séminaire autour de Michèle Audin, Ferme du Buisson, Noisiel

28·03·2025 Journée d’étude, lancement du programme écritures urbaines